Controverse au cœur de la communauté monastique
À 25 ans, Hélène choisit de faire une retraite dans une communauté de 14 sœurs bénédictines ; puis une deuxième, puis une troisième. Le quotidien monastique lui va bien. Les tâches monastiques l’apaisent, notamment l’apprentissage de l’enluminure pour lequel elle s’avère extrêmement douée. L’accueil que lui réserve les moniales et l’épanouissement qu’elle ressent sont tels qu’elle décide de franchir le pas et de prononcer ses vœux.
Sauf que. Avant Hélène s’appelait Hervé.
Elle aurait pu ne rien dire mais choisit de confier cette part intime d’elle-même à l’abbesse. Et maintenant, elle se retrouve dans l’obligation d’expliquer, d’exposer sa différence à l’ensemble des moniales qui doivent unanimement accepter son noviciat. Comment parler de transsexualité à des religieuses ?
Ce petit roman de Claire Huynen ne laisse pas indifférent. Très bien écrit, les réflexions, aussi complexes soient-elles, nous arrivent très simplement. Merci les Editions Arléa pour ces moments un peu hors du temps et à la fois très contemporains (Eloge de l’alouette de Fabrice Grembert vous donnera peut-être aussi du grain à moudre pendant vos longues soirées d’hiver…)
Coup de coeur bibliothécaire - Soizic