La fabuleuse destinée d'un sculpteur de génie
Ce roman dépeint, sur une fresque historique, le fabuleux destin de deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer et qui vont traverser la tourmente de la première moitié du 20ème siècle, entre guerres, progrès technologiques et montée du fascisme.
Michelangelo Vitaliani est né en France au début du 20ème siècle. Son père est tué pendant la première guerre mondiale en 1916 alors qu'il a tout juste 12 ans. Sa mère l'envoie en Italie chez un vague oncle (qui passe plus de temps à boire qu'à travailler), pour apprendre le métier de sculpteur. L'enfant n'est pas grand, c'est un nabot, mais il a du génie. Il donne vie à la pierre. Il se lie d'amitié avec Viola, la benjamine de la richissime famille Orsini. Le jeune sculpteur va être façonné par la jeune fille et sa famille.
Ayant traversé le siècle, il meurt paisiblement à 82 ans, dans l'abbaye où il s’est réfugié sans avoir prononcé ses vœux. C'est là qu'il a vécu les 40 dernières années de sa vie, au plus proche de son chef-d’œuvre, sa Piéta, enfermée et gardée au secret sur ordre du Vatican pour avoir, en son temps, provoqué un scandale. Pour Veiller sur elle. Quel est le secret de cette étrange sculpture ?
Un roman magnifique, majestueux, époustouflant, bouleversant, une véritable pépite.
A lire absolument.
Coup de coeur bénévole - Anne