Deep fakes
L’auteur, médecin, écrivain et diplomate français est aujourd’hui âgé de 72 ans. Sa carrière littéraire a été, pour certains de ses ouvrages, nourris de ses carrières diplomatique et humanitaire.
Ainsi, ses romans, souvent, s’apparentent à des essais, des récits de voyages et confinent à l’anticipation. Couronné du prix Goncourt (en 2001 pour « Rouge Brésil ») entre autres prix, il entre à l’Académie Française en 2008.
Le sujet de « D’or et de jungle », c’est l’impact que peuvent avoir les « deep fakes », savamment orchestrées par la tech, sur les évènements mondiaux. L’actualité récente, avec les soupçons de l’ingérence russe dans les élections américaines n’en est qu’un exemple. Et Jean-Christophe Rufin, dans un interview sur France Inter du 15 février 2024 sous titré : « Le roman rend le monde dans son ambivalence » l’explique très bien. Je vous recommande l’écoute de cet interview où l’auteur détaille les mécaniques de son récit.
Le roman montre comment, une nouvelle présentée d’une certaine façon, distillée au bon moment, va créer les conditions d’un « ébranlement » qui peut être exploité, jusqu’au coup d’état.
L’écriture est soignée, fluide, ménageant une « sortie » inattendue. Quoique ?
Coup de coeur Lectrice Médiathèque de Saint-Avé - Chantal