24 bibliothèques du réseau Médiathèques du Golfe ont mis à l'honneur le numérique le samedi 12 juin 2021 !
En avant première de cette journée, une dizaine de participants ont assisté à une conférence sur les achats en ligne le vendredi 11 juin à Colpo. Conférence animée par Simone Encrenaz de UFC-QueChoisir. Les clés pour acheter en ligne en toute sécurité et pour déjouer les pièges sur internet.
© GMVA
Le samedi 12 juin les médiathèques du pôle rose (Arradon, Le Bono, Plougoumelen et Ploeren) ont proposé des ateliers de réalité virtuelle.
Espace de réalité virtuelle à Arradon (© Médiathèque Arradon) Découverte de la réalité virtuelle à Ploeren (© Médiathèque Ploeren)
Dans le pôle jaune à Elven et Saint Nolff une douzaine de personnes se sont essayées à l'impression 3D en créant un marque page. Le FabLab la Fabrique du Loch, basée à Auray, s’est déplacée avec sa caravane pour faire découvrir le fonctionnement d'une imprimante 3D.
© GMVA
A Séné, des enfants ont participé à l'atelier Impro électro animé par deux intervenants de l'association rennaise Electroni[k]. L'association développe depuis 2001 un projet dédié à la création artistique d’aujourd’hui dans les domaines des mots, du son, de l’image et des nouvelles technologies. Les enfants ont pu tester des applications musicales et s'essayer à un drôle d'objet qui ressemble à un synthétiseur électronique.
© GMVA
L'association Electroni[k] est aussi intervenue à Surzur pour un atelier autour de la réalité augmentée. Vous pouvez d'ailleurs découvrir l'exposition en réalité augmentée "Piafs drôles d'oiseaux parisiens" jusqu'au 29 juin dans les médiathèques de Surzur et Saint-Gildas-de-Rhuys !
Il faut utiliser la tablette pour découvrir les animations en réalité augmentée ! © Service communication mairie Surzur / © Julien Hay
4 médiathèques du pôle bleu ont proposé un atelier Robot dingo (Meucon, Monterblanc, Saint-Avé et Plaudren). Les enfants se sont initiés à l'électronique et ont pu repartir avec leur drôle de robot araignée. Les bibliothécaires ont aussi animé une heure du conte différente, en numérique ! Contes interactifs et images en réalité augmentée ont été présentés aux enfants.
Un exemple de robot dingo ! © Médiathèque de Saint Avé
L'heure du conte numérique à Saint Avé © Médiathèque de Saint Avé