Vous êtes ici

Les Mégalithes des rives du Morbihan : en route pour le Patrimoine mondial de l’UNESCO !
Bretagne et patrimoine
Pour préserver et transmettre ce patrimoine exceptionnel mais fragile, les acteurs du territoire s'engagent !

fig_3_meugalithes-logo-vertical-rvb.pngLes rives du Morbihan représentent une zone exceptionnelle et unique au monde, caractérisée par une concentration et une diversité mégalithique démesurées, en lien avec le paysage maritime. Pour préserver et transmettre ce patrimoine exceptionnel mais fragile, les acteurs du territoire se sont engagés depuis 2012, aux côtés de Paysage de Mégalithes, pour porter la candidature UNESCO des « Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan ».

En juillet, le Comité du patrimoine mondial décidera de l’inscription de nos mégalithes sur la Liste du patrimoine mondial.

Le périmètre candidat à l’inscription UNESCO représente plus de 1000 Km2, allant de la Ria d’Etel à la Presqu’île de Rhuys, de Pluneret à Quiberon, incluant les îles d’Houat et Hoedic. Il comporte 557 sites mégalithiques du Néolithique répartis sur 28 communes, dont 108 sont situés sur 12 communes de l’agglomération (Arradon, Arzon, Baden, Le Bono, Le Hézo, Île-aux-Moines, Île d’Arz, Larmor Baden, Saint-Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau, Séné).

Pour découvrir ce patrimoine unique et tout connaître sur la candidature des Mégalithes des rives du Morbihan, n'hésitez pas à consulter les liens suivants (en cliquant sur l'image ou les vidéos en français et en breton) :

mockuplivretillustre_v2.jpg   

 

 

 

Nos Mégalithes visent l'UNESCO !

Mégalithes en Bretagne