Vous êtes ici

"Au coeur des solitudes"

"Au coeur des solitudes"

Livre
Aventures
Adulte
Médiathèque de Ménimur

« Il s’est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà vingt-neuf ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu’il reste aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d’une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue. C’est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de la vie sauvage. Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d’une loupe et d’une presse botanique, il parcourra ainsi des centaines de kilomètres, à pied, de l’Indiana à la Floride. Imaginez une nature sauvage presque inviolée, où seuls rôdent quelques dangereux soldats du Sud en déshérence et d’anciens esclaves jetés hors des anciennes plantations… » 

L’américain John Muir est un pionnier de l’écologie. En 1903, il a fait grimper le président Roosevelt sur les hauteurs de Yosemite pour le convaincre de classer le site en zone protégée. Yosemite deviendra ainsi le premier parc naturel américain.  

Cette magnifique ode à la nature, à l’accomplissement de soi, est une invitation au voyage : un voyage contemplatif, méditatif à faire sur les pas de John Muir et de l’auteur, Lomig. Le graphisme, épuré (noir et blanc) sert admirablement le fond de l'histoire. Le grand format rend cette œuvre encore plus magistrale. 

Coup de coeur des Médiathèques de Vannes