Vous êtes ici

Quand les post-it remplacent ce que l’on ose se dire…

Quand les post-it remplacent ce que l’on ose se dire…

Livre
Drame
Ados
Médiathèque de Sarzeau

Claire et sa mère ont des emplois du temps bien remplis. Chacune prise dans son quotidien, il leur est difficile de trouver des moments pour se croiser et se parler. Alors le frigo sert de tableau, et les post-it laissés dessus de messagers. Liste de courses, rappels des taches à faire, conseils de prévention, blagues ou déclarations, les petits mots laissent transparaître la relation si jolie qui unie une maman et sa fille. Jusqu’au jour où la maladie s’invite dans leur planning, et transforme peu à peu cette correspondance.

Voilà un roman excessivement touchant ! L’écriture, sous forme de post-it donc, est originale et plonge le lecteur dans un échange attachant de petits mots. Les sujets abordés se dévoilent avec pudeur, traitant de l’absence du parent, les responsabilités, la maladie… Les deux héroïnes sont bouleversantes, et tout est dit sans être écrit.

Un très bel hommage aux relations avec les parents, et un joli rappel de dire ou écrire combien ceux qui comptent sont importants.

Coup de coeur Bibliothécaire - Claire