Un roman aux multiples récompenses
Romancière française,Sandrine Collette partage son temps entre la région parisienne et son élevage de chevaux dans le Morvan. Titulaire d’un Master en philosophie et d’un doctorat en sciences politiques, elle a fait parlé d’elle pour ses romans policiers jusqu’à devenir l’un des grands noms du thriller français. Pour ce roman,publié en août 2022, elle obtient le prix Jean Giono et le prix Renaudot des lycéens.
Dans ce livre là, l’auteur s’éloigne du style policier pour raconter l’histoire de Liam, d’Ava et de Aru, leur fils de 5 ans.
Un drame va jeter Liam et Aru sur les routes de cet univers sauvage et peut-être hostile qui est le milieu naturel de cet homme taiseux et, pour le moins, mystérieux.
Liam n’a jamais souhaité avoir un enfant mais Aru est là. Toutefois, Liam est persuadé que le monde sauvage dans lequel il vit n’est pas fait pour un enfant…
Sans dialogue, pas toujours ponctuée de façon évidente pour le lecteur, cette incroyable histoire de transformation du sentiment paternel nous emmène aux confins d’un décor naturel qui est le théâtre, à la fois de la route suivie par Liam et son enfant et , tout autant, d’un cheminement intérieur bouleversant.
Ouvrir ce livre fait l’effet d’un plongeon glacial dans les eaux d’un torrent de montagne ! Il donne aussi à voir de la force inouie d’un sentiment nouveau qui submerge au-delà des évidences. L’ouvrir, c’est être dans l’impossibilité de le lâcher avant la dernière page. Et c’est une bien belle façon de suivre Liam et Aru au bout d’une quête imprévue.
Coup de coeur lectrice - Chantal