11 septembre
Le jour où les anges ont pleuré : l'histoire vraie du 11 septembre
Mitchell Zuckoff est écrivain et professeur de journalisme. Il enseigne ce que l’on appelle les « narrative studies” à l’Université de Boston. Il a couvert pour le Boston Globe l'événement du 11 Septembre en direct.
On lui connaît déjà en France Les disparus de Shangri-La (Flammarion, 2012). Un autre de ses livres, « 13 hours » paru en 2014, a été adapté au cinéma en 2016.
Pour écrire le présent récit, il a réuni les témoignages, directs ou indirects, de très nombreux protagonistes des événements de la journée du 11 septembre. En le lisant, force est de réaliser que cela a été un travail méticuleux et très documenté pour obtenir ces quelques 500 pages jalonnées de morts, de vie, de bravoure, de rires, de larmes, de poussières, de fureur, de hasard, de défi, de destruction, de haine et d’amour...que sais-je encore !
Le postulat est de faire connaissance d’hommes, de femmes, d’enfants avant qu’ils ne prennent l’avion, n’entrent au World Trade Center ce matin-là, ne prennent leur poste au Pentagone, ne démarrent une journée normalement pas différente de bien d’autres quelques part en Pensylvannie. Et, en effet, même si on le sait et si certains rapport de force vont en être radicalement changés après cela, le 11 septembre n’a pas eu lieu qu’à New York.
Aussi, par ce choix de récit, mettant en avant les individus singuliers que sont chacun de ceux dont la vie a été impactée ce jour-là, l’auteur nous fait entrer dans les tours, dans les avions, dans les casernes de pompiers, centre de sauvetage, dans les bureaux ! Cela rend la lecture difficile à certains passages, il faut le dire : l’on connaît, à posteriori, la suite de « l’histoire » et, dans ce récit, nous ne sommes pas confrontés à un nombre mais à des individus.
D’un point de vue de ce qui est mis en place à partir du moment où les aiguilleurs du ciel s’interrogent sur ce qui se passe à l’intérieur du vol 11 d’American Airlines, l’auteur fournit une foule de renseignements qui permettent d’apprendre beaucoup de choses sur la sécurité, les matériaux, les canaux de communication, les relations entre les services...
Le livre, de lecture très accessible, est ancré dans un devoir de mémoire...N’oublions pas !
Coup de coeur lectrice - Chantal